Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

marketing d'influence

La notoriété de la marque est fondamentale pour la croissance et la consolidation de toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle opère. Jusqu’à récemment, mais encore maintenant, de nombreuses entreprises dépensaient des sommes importantes pour obtenir le témoignage du moment (acteur, sportif, chanteur, etc.). Aujourd’hui, les choses ont définitivement changé suite à l’explosion du web, qui s’est imposé ces dernières années comme l’un des principaux moteurs de l’expansion des entreprises. Les médias sociaux ont gagné en puissance et de plus en plus d’entreprises ont remplacé les témoignages par des influenceurs.

Qui sont les influenceurs ?

Avant tout, ce sont des stars du web. Il s’agit souvent de personnes « normales » qui ont réussi à gagner la confiance (sans parler de la foi dans certains cas) de toute une communauté. Ils utilisent souvent un blog et partagent leurs articles sur différents réseaux sociaux, dans le but de propager l’écho et développer votre notoriété. La capacité d’influencer l’opinion, les choix, les gouts et le comportement de leurs adeptes est la raison pour laquelle le terme « influenceur » est actuellement plus utilisé que celui de « blogueur ». Pour trouver l’influenceur qui vous convient, vous devez vous tourner vers smartdatapower.com, une agence spécialisée dans le marketing d’influence avec laquelle vous pourrez communiquer plus facilement.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

L’influence marketing est l’implication des influenceurs du web dans les campagnes publicitaires et promotionnelles. Il existe de nombreuses façons de le faire : invitations à des évènements, posts sponsorisés avec placement de produits, cris payés. Évidemment, plus la portée est grande, plus les exigences financières sont élevées. Les entreprises ont compris le potentiel de ces nouvelles célébrités et versent des sommes impressionnantes pour les faire participer à leurs campagnes. Nous parlons de sommes allant de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les campagnes des marques les plus renommées.

La stratégie du marketing d’influence

La première étape d’une stratégie de marketing digital est la planification : définir les objectifs, le budget, le public cible et le calendrier de la campagne. En général, l’accent est mis uniquement sur l’augmentation des ventes, mais plutôt sur la création d’un buzz et d’une notoriété (même s’il convient de noter que les deux concepts sont partiellement liés). Après cette phase, l’entreprise devra identifier le ou les influenceurs à contacter, en fonction des objectifs fixés et des résultats de l’étude de marché. C’est pourquoi il est essentiel de passer au crible toutes les sources en ligne et hors ligne (blogs, magazines en ligne, journaux, etc.) pour identifier le profil de l’influenceur le plus en phase avec les objectifs de votre campagne. Dès que vous lancez votre campagne, vous devez suivre en permanence l’évolution de la communication d’influence. Les résultats de l’analyse vous permettront d’enregistrer le succès ou non de l’action promotionnelle, vous permettant également de comprendre quelles sont vos forces et vos faiblesses. Il se peut que l’influenceur identifié ne soit pas le plus adapté à votre communication, ou que le public cible se comporte différemment de votre analyse préliminaire. Il devient donc fondamental de calibrer la campagne en fonction de l’analyse des mesures.

 

Marketing via Tik Tok : comment ça marche ?
Qu’est-ce que l’account based marketing, ou ABM ?