En quoi consistent les networks YouTube et qu’offrent-ils ?

Le nombre de vidéos postées sur YouTube ne cesse d’augmenter ces dernières années. Pour un YouTuber, il est de plus en plus difficile de rester visible même avec une vidéo originale. Et c’est tout l’intérêt des networks YouTube.

Le network YouTube, qu’est-ce que c’est ?

Pour le dire simplement, les networks YouTube sont des réseaux de chaînes. C’est-à-dire qu’il y a une plateforme externe qui s’occupe de la gestion de la chaîne, des droits d’auteur, de la monétisation, tout en fournissant au détenteur de la chaîne conseils et assistance. En souscrivant à ce type de plateforme, les producteurs de vidéos peuvent également trouver plus facilement des occasions de collaboration entre eux. Ce qui est tout à l’avantage d’un nouveau venu qui aura la possibilité de collaborer avec un YouTuber qui a déjà des millions de visiteurs. En d’autres termes, les networks offrent un canal de relation entre producteurs, et fonctionnent un peu comme un label. C’est un point bénéfique pour le propriétaire de la chaîne qui peut se concentrer sur sa production. Et bien entendu, tous ces services ne sont pas totalement gratuits puisque la plateforme prélève un pourcentage sur les revenus YouTube.

Accès aux publicités

Pour quiconque produit des contenus en ligne, le revenu principal vient généralement des publicités qui accompagnent la vidéo, les articles, etc. Grâce aux networks YouTube, le producteur peut accéder à différentes marques qui souhaitent sponsoriser les vidéos. C’est donc la garantie de monétiser son produit. Une démarche qui n’est pas toujours aisée pour un YouTuber indépendant, à moins d’avoir déjà un vaste réseau dans le milieu. De plus, avec les networks, une connexion de la chaîne avec des agences de marketing d’influence reste une possibilité alléchante. De quoi augmenter les revenus, mais aussi la visibilité des vidéos.

La charte d’adhésion à un network YouTube

Comme sur tous les types de réseaux, faire partie d’un network sur YouTube requiert quelques règles de conduite à suivre scrupuleusement. Et cela peut varier d’un réseau à un autre. Mais en général, voici la charte où tous les networks YouTube s’accordent. Premièrement, concernant le vocabulaire, il ne doit pas prêter à confusion et ne pas contenir de spams. Il faut aussi bien décrire la stratégie digitale, c’est-à-dire détailler de manière claire les leviers d’assistance proposés et les services mentionnés dans le contrat. Mais encore, chaque producteur doit aussi accepter et désengager les chaînes en prenant en compte la base de toutes les conditions du contrat. Le respect de ces quelques règlements est indispensable pour maintenir le contrat.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Marketing via Tik Tok : comment ça marche ?