Comment réussir la gestion de l’expérience produit ?

La Gestion de l’Expérience Produit : consiste en une opération de conquête et fidélisation de la clientèle consommateur régulier de vos produits. Autrement dit, il s’agit d’une étude du profil client et de la perception de ses attentes. Pour cela, vous devez mieux comprendre le succès de la réussite de la gestion de l’expérience produit pour se démarquer dans le commerce en ligne ou physique, booster vos chiffres d’affaires, satisfaire les clients, améliorer la notoriété.

Les fondamentaux de la gestion de l’expérience produit !

Une expérience produit (web ou autre type) réussie doit présenter les qualités essentielles suivantes fournies par les clients. A savoir : la crédibilité, l’utilité, l’attractivité, l’accessibilité, la reparabilité, l’aspect désirable et utilisable.

Ensuite, elle nécessite également une évolution. Ce qui veut dire que l’expérience produit évolutive se justifie par l’adoption et l’optimisation d’une stratégie évolutive et des certains facteurs tels que l’évolution des exigences du client, l’évolution commerce et de la technologie ainsi que le cycle de vie de votre produit. En effet, l’évolution du commerce et de la technologie changent le comportement, les attentes et les expériences des clients. Par exemple, l’amélioration continuelle des scooters créent de nouvelle attente chez les passionnés des véhicules terrestres à deux roues motorisées et de la fidélisation aux marques… De l’autre, la connaissance de la phase cycle de vie des produits influe également sur l’expérience produit. En effet, celui-ci comporte 4 phases essentielles. A savoir : la phase de lancement, la phase de croissance, la phase de maturité et la phase de déclin.

Différents outils incontournables pour une meilleure expérience produit !

Il est vivement recommandé d’utiliser des outils appropriés pour mieux gérer et mesurer l’expérience produit, collecter les avis clients a temps ponctuel. Pour cela, vous pouvez opter pour l’établissement des sondages ou questionnaires partagés à travers des médias sociaux, l’outil selfcare ou les foires aux questions ou le chatbot pour collecter et traiter les requêtes clients en ligne, le marketing automation pour obtenir rapidement la réaction des clients en quelques clics, le CRM pour gérer les opportunités d’affaire.

A cela s’ajoute : la gestion de l’information produit comme la solution pour maintenir ou diffuser des informations exactes sur les produits sur tous les canaux et faciliter la collecte des données et avis clients, la gestion des données de référence pour faciliter le processus métier ou garantir le contrôle des versions golden records ou encore pour maintenir la qualité et sécurité des données, la gestion de l’expérience marketing est un complément pour la GIP et la GDR conçu pour personnaliser l’expérience produit sur tous les canaux.

Conseil pour réussir sa gestion de l’expérience produit !

En général, la gestion de l’expérience produit est fortement influencée par la facilitation des modalités de paiement, la qualité du service après vente, la relation vendeur en ligne ou en magasin, l’expérience d’achat, la qualité de la campagne publicitaire ou encore l’expérience utilisateur du site web.

Puis, voici quelques techniques pertinentes pour mieux gérer l’expérience produit. A savoir : la conception de la base de la stratégie d’expérience client (fondement de valeurs, définition des objectifs à atteindre, le rapport entre la marque et la clientèle, etc.), la compréhension du client, l’optimisation de la relation client, l’évaluation de la satisfaction client en continu, la formation régulière de l’équipe responsable de la relation client, la création du lien émotionnel avec la clientèle. A cela s’ajoute la définition des valeurs pertinentes, la diffusion de la culture de l’expérience produit en interne, enrichir les informations pour chaque produit, véhiculer des messages privés pour chaque produit, le concept et product testing pour connaître les points à améliorer ou obtenir les avis clients ou ajuster les produits, la recherche de la valeur vénale de la vente idéale, l’optimisation de l’expérience utilisateur, les programmes de réduction et promotion, les options de livraison a domicile et expédition gratuites, la facilitation des modes de paiement, la politique de retour, l’étude du marché et fixer le bon prix…

 

Les règles de rédaction de contenu pour un site pour marketing
Faire appel aux services d’une agence LinKedin Ads