Comment optimiser sa génération de leads en 2021

Cette année, si vous avez l’intention de faire un gros investissement sur le service marketing, songez à la meilleure façon de générer des leads pour développer rapidement votre entreprise. Certainement, l’optimisation de cette génération s’avère une solution efficace. Mais pourquoi ? Et comment faire ?

Un rappel sur le « lead » et « génération de leads »

Pour le domaine du marketing, un « lead » représente un client potentiel qui appartient au public cible montrant un certain intérêt pour les produits ou les services offerts. D’où, le terme « génération de leads » est l’ensemble des processus pour attirer ces clients potentiels vers son entreprise. Il y a aussi ce qu’on appelle le marketing de génération de leads qui consiste à « capturer » les clients potentiels. En effet, pour pouvoir communiquer avec ces derniers et optimiser sa génération de leads, différentes méthodes et stratégies marketing sont employées par des professionnels dans le domaine.

La nécessité de la génération de leads

Lors de l’initiation de votre relation avec une personne portant un intérêt favorable à votre entreprise, il est naturel que son statut de visiteur inconnu change en statut de client. Ensuite, vous passerez à la génération de leads sur la méthodologie d’unbound marketing. Une fois que vous obtenez l’attention du public, cette génération devient opérationnelle. Dès lors, vous serez prêt à la conversion du client en leads par le biais de l’équipe e-commerçant. Donc, il faut optimiser sa génération de leads afin de bien progresser dans cette étape.

Les stratégies d’optimisation pour générer des leads

Tout d’abord, il faut créer un contenu « fermé » et en ligne qui sera accessible seulement aux utilisateurs qui ont rempli le formulaire. Cela attirera les leads de haute qualité et les poussera à s’intéresser à vos offres. Ensuite, organisez un événement en public ou en ligne qui vous donnera une opportunité d’être directement en contact avec vos clients. Pour mieux optimiser sa génération de leads, il est essentiel de créer une newsletter (un bulletin d’information) qui encourage vos clients à vous rester fidèles. Par la suite, faites des offres de coupons ou de réductions pour vous servir d’aimant à lead (leads magnet). L’utilisation des services de chat en direct est aussi une bonne stratégie qui vous permet de répondre à leurs besoins. Enfin, il y a d’autres méthodes pour optimiser sa génération de leads. Parmi ces méthodes figurent le déploiement des produits « freemium » (ou un essai gratuit) et l’utilisation des pouvoirs des réseaux sociaux et des médias.

 

Marketing via Tik Tok : comment ça marche ?
Qu’est-ce que l’account based marketing, ou ABM ?