Comment mettre en place une stratégie digitale ?

stratégie digitale

Le développement de son business consiste à la mise en place d’une stratégie digitale. Augmenter la notoriété de l’entreprise, trouver de nouveaux prospects, vendre en ligne, augmenter le taux de conversion, réussir plus de dentes, augmenter le trafic, améliorer la relation client, etc. Autant de raisons d’élaborer une stratégie digitale. En B2B, les responsables ont recours à de nombreuses sources digitales pour s’informer avant de contacter un commercial. Au moment de prendre contact avec la force de vente, aux environs de 75 % du processus de décision, qui est déjà atteint par le prospect. Une Agence seo local vous sera d’une grande aide pour mettre en place une stratégie digitale.

Réaliser un audit stratégique

La première étape pour la mise en place d’une stratégie digitale est de préparer le terrain en réalisant un audit de votre site internet. Cette étape est indispensable. L’ensemble de votre existant devra être cartographié, d’un point de vue fonctionnel et technique. Vos forces ainsi que vos faiblesses devront être identifiées. Un audit interne et externe devra être réalisé. Plusieurs aspects devront être inclus dans l’audit interne, comprenant l’audit SEO, l’audit stratégique, l’audit ergonomique, l’audit éditorial ainsi qu’une analyse SWOT. L’audit SEO permet d’identifier les problèmes pouvant empêcher votre site internet de mieux se positionner sur les résultats des moteurs de recherche. L’audit stratégique concerne la stratégie de l’entreprise. Réaliser un audit stratégique permet de faire le point sur votre offre, les objectifs à atteindre, votre suivi d’activité, le business model, etc. L’audit ergonomique permet d’étudier les parcours des utilisateurs du site internet. L’architecture de l’information, les éléments de navigation, les boutons, l’accessibilité, la cohérence graphique ou tout ce qui touche l’expérience utilisateur. Obligatoirement, l’audit interne est complété par l’audit externe pour une analyse complète. L’audit externe comprend alors l’analyse des tendances, la veille partenaires, l’analyse du marché, la veille concurrentielle et le benchmark. Pour mettre en place une stratégie digitale, vous pouvez faire appel à une agence de référencement local. Vous êtes à la recherche d’une Agence seo local ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Définir vos objectifs stratégiques

Une agence seo local pourra vous aider à définir vos objectifs stratégiques. La stratégie digitale à mettre en place doit se paralléliser avec la stratégie d’entreprise. Des KPI clairs et des objectifs serviront de base pour la stratégie digitale. Il peut s’agir d’objectifs de visibilité, de notoriété, de fidélisation ou de conversion. Les indicateurs de performance (KPI) permettent de démontrer que la pertinence des actions qui ont été mises en place sont pertinents ou non. Pour définir des indicateurs de performance et des objectifs compréhensibles, clairs et précis, la méthode SMART est utilisée. Les KPI et les objectifs devront alors être SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. En d’autres termes, les KPI et les objectifs devront être exclusifs à l’entreprise, personnalisés et définissant précisément ce qui doit être réalisé, par qui et comment. Ils devront également être mesurables qualitativement et quantitativement, suffisamment motivant, ambitieux et réalisables avec les moyens de l’entreprise.

Définir les outils

Pour mettre en place une stratégie digitale, vous devez identifier quels sont les outils nécessaires. Pour le cas du référencement, vous avez le choix entre le référencement naturel et le référencement payant. Si vous n’avez pas assez de budgets, vous pouvez choisir uniquement le référencement naturel qui est gratuit. Mais le mieux est d’utiliser les deux pour une meilleure efficacité. Le pouvoir des réseaux sociaux ne devra pas être négligé. La plupart des entreprises n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux en faisant le bon choix. Des outils existent pour le suivi et pour faciliter la gestion, vous pouvez utiliser un agrégateur de contenu par exemple.

4 aspects essentiels du référencement SEO que vous ne pouvez négliger
A quoi sert un audit SEO ?