Comment construire une Stratégie data ?

La stratégie Data est une démarche importante pour assurer et pour comprendre son secteur d’activité. Pour une entreprise, il est nécessaire de gérer efficacement ses informations et ses données. Toutefois, pour mettre en place une stratégie data robuste et flexible, il convient de respecter certains critères essentiels.

Définir les différents objectifs et capturer les meilleures données

Pour construire une Stratégie data, il est essentiel de comprendre les enjeux ainsi que les buts de l’entreprise. Autrement dit, il faut définir les objectifs métiers pour créer une stratégie robuste et flexible selon l’évolution des activités et ce tout au long de la vie de l’entreprise. Il est nécessaire de récolter les données qui sont issues de multiples sources : CRM, application métier, systèmes de gestion, logiciel de facturation, intranet, etc. Grâce à la création d’une stratégie data, il est possible de déplacer, de partager et d’utiliser les données et les informations récoltées d’un système à un autre. L’objectif de cette stratégie est de pouvoir exploiter ou réutiliser les données au bon endroit et au bon moment en vue d’apporter des avantages à l’entreprise. La stratégie data doit comprendre les diverses procédures de conversion des informations brutes en produits finis : qualification, sécurisation, nettoyage, mise au format voulu, stockage, etc.

Construire une base activable dans un cadre robuste

Pour construire une Stratégie data, il convient de mettre en place une base activable dans un cadre flexible et robuste. C’est une démarche critique car il faut créer une liste de clients pour les mettre dans le CRM en fonction de référentiel robuste, opérationnel et stabilisé. Pour réussir cette étape, il faut travailler avec l’équipe commerciale et marketing. Cette étape d’embarquement data est très importante pour classer les prospects, pour mieux gérer les données et pour les utiliser au moment venu. Ainsi, une fois que la stratégie data soit appliquée, il est nécessaire de procéder à quelques pratiques essentielles pour entretenir et pour développer une véritable culture des données.

Mettre en place des matériels adéquats pour réussir sa stratégie data

Pour faciliter la récolte des données et pour les stocker dans un endroit sécurisé, il convient d’utiliser un outil data performant. Pour construire une Stratégie data, il faut mettre en place un outil adéquat. Cet outil va permettre de stocker une grande quantité de données. Il est indispensable d’adopter une solution analytique offrant plus de choix et de flexibilité en cas d’utilisation. Cette solution doit aussi permettre la certification de certaines sources de données afin que les utilisateurs connaissent quelles données employer dans leurs études.

Marketing via Tik Tok : comment ça marche ?
Qu’est-ce que l’account based marketing, ou ABM ?